Je voulais parler d’un truc depuis un petit moment, comment accepter une situation difficile.

C’est un sujet qui est super important en ce moment et on entend pas mal de choses là dessus.

Avec la crise, avec tout ce qui arrive, le coronavirus, tout ça, il y a un paquet de gens qui se trouvent, peut être que tu es toi là dedans.

Une situation difficile c’est quoi?

C’est une situation dans laquelle on a des émotions non dynamisante, voire, même si on peut les appeler comme ça, des émotions négatives.

Peut être que j’en parlerai dans une autre vidéo, mais en fait, une émotion n’est ni négative ni positive. C’est une indication. En fait, les situations difficiles, c’est une situation où on a l’impression que ta vie ne sera plus jamais comme avant.

Tout va changer. Tout va péter. Alors je te dis tout de suite c’est vrai, tu ne peux pas faire autrement.

Ce qui est compliqué à entendre et à prendre conscience. Et pourquoi? Parce que souvent, on parle de situations difficiles dans une rupture amoureuse, une perte d’emploi, peut être des problèmes d’argent.

Bref, c’est sacré.

Un bouleversement dans ta vie et tout change. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que de toute manière, ça a déjà changé.

T’as des bien pensants et même dans le développement personnel des gens qui vont te parler de lâcher prise, de lâcher prise là dessus. D’avoir des pensées sur … rien. De laisser couler tout ça.

Je ne suis pas du tout d’accord parce que tu ne peux pas ne penser à rien.

Tu ne peux pas complètement lâcher prise et si tu lâche prise, ça veut dire quoi?

J’abandonne. Pour moi ce n’est pas question d’abandonner et j’adhère pas du tout à cette idée de lâcher prise.

Tu veux lâcher quoi, en fait, si tu lâches prise pour moi?

C’est impossible.

L’idée, c’est une situation difficile. C’est une situation dans laquelle tu ne te retrouves pas. C’est un changement de situation difficile et un changement de l’humain.

L’être humain supporte difficilement le changement et un changement nécessite un deuil. Peu importe quel changement, c’est un deuil.

Et donc, l’idée, c’est de réussir à passer outre ce deuil. Il y a plusieurs moyens d’y arriver, mais on est bien d’accord. Le but ultime, ça reste d’arriver à une acceptation de la situation et puis de s’en sortir au mieux par rapport à ça.

Donc, pour arriver à cette acceptation, il y a plusieurs étapes possibles, plusieurs façons possible d’y arriver.

La première, selon moi, c’est vraiment de te rendre compte de ce qui se passe factuellement, de prendre un peu de recul sur la situation. C’est peut être facile à dire, mais de savoir ce qui se passe réellement, même en état de perte de quelqu’un.

Je te demande vraiment de réfléchir à ce qui a ce qui se passe réellement, à ce que ça te fais, ce que tu sais, ce qu’il y a actuellement et factuellement.

La deuxième étape, ça va être de se responsabiliser et de se déresponsabiliser.

On entend bien souvent moi, je suis partisan de ça aussi.

Le fait de vouloir se responsabiliser…plus tu te responsabilise, mieux c’est.

Oui, sauf qu’il y a des moments où on a tendance à vouloir se responsabiliser de trop, par exemple sur une rupture amoureuse. Beaucoup trop de gens se flagelle en disant « oui, mais peut être que j’aurais dû faire ça », « ou peut être que j’aurais dû faire encore plus attention! » …

Et bien entendu, quand on parle de trop gentil ? Peut être que t’es sur cette chaîne parce que tu m’as connu en tant que coach par rapport au trop gentil et souvent trop gentil, c’est se suradapter.

A tel point qu’il essaye de se responsabiliser encore en disant « j’aurais peut être pu faire le pas de plus ».

NON, responsabilise toi uniquement pour ce dont tu es responsable.

Cela responsabilisera également les gens autour de toi qui sont responsables de leur connerie. Libère toi de ça.

Écris vraiment ce dont tu es responsable et ce dont tu n’es pas responsable dans une rupture amoureuse par exemple, vous êtes deux. Il n’y a pas une personne qui est responsable d’autres choses, même si quelqu’un a fauté.

Il arrive un moment si l’autre personne la quitter. La rupture est bien venue deux côtés, il y a quelqu’un qui est qui est la cause de cette rupture.

Mais il y a bien quelqu’un qui a décidé. L’autre personne a décidé de mettre fin à cette relation. Vu le comportement de l’autre. Mais si elle le décidait, elle pouvait très bien décider de passer outre.

Mais c’est intéressant de se responsabiliser en disant « Moi, je n’accepte pas que la personne puisse tricher et aller voir ailleurs dans une situation amoureuse ». Ça peut être comme ça dans la perte d’emploi. On a tous des responsabilités, on a tous des non responsabilité.

Donc, c’est intéressant de noter encore une fois ce dont tu es responsable et ce dont tu n’es pas responsable.

Ensuite, une fois que tu as fait la liste de tout ça pose-toi la question.

C’est une question hyper importante.

Si cette situation était arrivée pour apporter quelque chose de grandiose dans ta vie, ce serait quoi?

Suivant la situation difficile que tu rencontres, ça peut être contraignant d’entendre ça. Ça peut être même peut être que ça peut t’énerver toi.

Tu peux décider qu’à chaque instant, chaque situation est là pour apporter quelque chose de grandiose.

Si aujourd’hui, tu vis cette situation comme quelque chose de très difficile, c’est uniquement parce que tu as décidé que cette situation serait une catastrophe dans ta vie.

C’est que les questions tu te poses sont tournent autour d’eux et pourquoi c’est encore à moi que ça arrive.

Et pourquoi? C’est OK, ça arrive tout le temps. Notre cerveau nous pousse à faire ça. Je te rassure, mais vraiment, si tu inverses la donne, tu te pose la question.

En réalité, ton un cerveau va y répondre aussi.

Il va trouver des choses qui peuvent être agréables dans la situation, qui peuvent au moins être une ouverture sur la suite.

Et une fois que cette ouverture trouve un paquet de réponses à ça, tu peux monter à 25 50 raisons. 20 choses qui peuvent t’apporter dans cette situation.

Qu’est ce que ça peut t’aider ? Qu’est ce qui peut t’aider à reprendre le contrôle ? En quoi ça peut te faire évoluer, par exemple?

Tu as tout ça.

Et enfin, la quatrième étape, c’est tout simplement d’agir en fonction de tout ce que tu as noté justement d’agir. Ce sur quoi tu es responsable face à une rupture amoureuse. Tu peux très bien agir en te disant de toute façon, la personne ne veut plus qu’on soit ensemble. Je vais aller retrouver une relation qui est beaucoup plus satisfaisante.

Je fais un raccourci très grossier, mais quand tu vas voir que très rapidement tu changeras d’état d’esprit.

A l’étape numéro 3, si tu l’as fait sérieusement, tu vas beaucoup plus rapidement passer facilement à l’étape numéro 4.

Donc, on reprend ces quatre étapes.

La première, c’est de noter factuellement ce qui se passe. Quel est le changement?

Quels sont les changements qui arrivent? Parce que parfois, on en fait une montagne. Et si on précise les choses, on se rend compte que.

c’est pas si grave que ça et on voit déjà des solutions rien qu’en faisant cette étape là.

La deuxième : Se responsabiliser et se déresponsabiliser, c’est à dire te responsabiliser uniquement sur les choses dont tu es responsable et pas le reste.

Le troisième : Ça va être d’aller chercher ce que cette situation peut apporter si la situation était là pour apporter quelque chose.

Ce serait quoi la quatrième étape? C’est d’écrire un plan d’action sur comment je peux rendre justement cette situation acceptable et moins difficile. Et en tout cas, qu’elle m’apporte quelque chose et que plus jamais,

j’ai à me retrouver dans cette situation complètement bloquée.

C’est ultra important. Si tu fais ces quatre étapes, tu peux passer très rapidement à des étapes,  d’états vraiment immobiles, à des états très dynamisant, à des états où tu vas agir.

En fait, la vraie différence avec le début avant les quatre étapes et celle après les quatre étapes. C’est que avant les quatre étapes, tu vas être très dans l’immobilisme encore une fois, et dans la plainte, malheureusement.

Mais en effet, pour ça, il faut les déresponsabiliser, c’est comme ça maintenant.

Tu peux accepter que tu as un autre cheminement. Soit tu prends le chemin d’aller vers le mouvement, d’aller avancer, soit tu décides de rester là où tu es et te morfondre. Mais devine quoi? C’est bien connu, la vie, elle continue.

Que ce soit avec ou sans toi, soit tu amènes avec toi le changement, soit tu décides de bloquer et tu risque d’avoir des surprises par rapport à ça.