Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet qui est quand même très, très, très important.

On peut avoir envie d’avoir confiance en soi dans plein de domaines,

pour plein de choses, pour plaire à quelqu’un, pour se plaire à soi même, pour avoir plus confiance dans un moment donné, c’est à dire, par exemple, parler en public, aller faire une activité qu’on a jamais osé faire. Parfois, le manque de confiance en soi peut nous empêcher de vivre la vie qu’on aimerait avoir ou de faire une activité que l’on aimerait avoir.

C’est quoi avoir confiance en soi ?!

On pose souvent la question, comment est ce que je peux faire pour avoir confiance en soi ? Et déjà, dans un premier temps. C’est quoi avoir confiance en soi?

Avoir confiance en soi, c’est déjà de se sentir capable de faire quelque chose que l’on va faire dans quelque temps. C’est cet état à un instant T qui nous dit, eh bien, je me sens capable de faire. J’ai confiance en moi, de faire une tâche que je vais réaliser, que j’ai prévu de réaliser.

On voit bien que c’est quelque chose qui est vrai à un instant T, personne ne devient confiant comme ça en se disant « VOILA, Moi, je suis confiant dans n’importe quel environnement, dans n’importe quelle structure », par exemple : Moi, pour ceux qui me suivent un peu, savent que j’aime beaucoup faire certains sports extrêmes.

On me demande de sauter d’un avion avec un parachute. Je vais avoir plutôt confiance. Maintenant, on va me demander de créer une recette ou d’être dans les fourneaux pour faire un repas pour un mariage.

Je vais me sentir beaucoup moins en confiance. On voit bien que ce sont deux choses qui sont un peu éloignées. Peut être que certains vont dire effectivement, je ne me sens pas du tout à l’aise, en confiance de sauter d’un avion et d’autres qui vont dire oui, mais faire un repas pour des gens, je me sens plutôt à l’aise par rapport à ça. C’est bien à un instant T sur une tâche donnée.

Donc déjà, je vous invite à ne pas vous dire je n’ai pas confiance en moi.

Il y a bien des moments vous avez confiance en vous cherchez. Déjà, c’est important de chercher à quel moment vous avez confiance en vous parce que ce n’est pas un état global, la confiance en soi. Comme je le disais ce n’est pas quelque chose de fixe, de figé. Il y a des moments on se sent plus en confiance. Il y a des moments nous sommes moins en confiance. Ça dépend de ce que l’on a déjà vécu par rapport à ce que l’on prévoit de vivre.

Les ressources qui vous donnent confiance.

La première chose à faire, c’est déjà de comprendre et de savoir ce qu’est avoir confiance en vous. Je vous invite vraiment à réfléchir à un moment où vous avez déjà eu confiance en vous. Un moment c’était facile pour vous. Vous sentiez capable de. Un exemple tout bête : vous avez au début vous étiez sur votre vélo, vous étiez pas très confiant, je pense. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce moment, mais au bout d’un moment après, quand on commence à avoir l’habitude de fonctionner, d’avoir un équilibre, etc.

On a confiance en soi. Quel est le dernier moment vous avez eu confiance en vous? Par exemple, on peut avoir de l’assurance quand on prend la voiture. Pareil au départ, on n’était pas confiant. Et ça, c’est quelque chose qui, à force, on le fait. C’est quoi? Avoir confiance en vous dans quelque chose d’habitude, d’autres personnes peuvent ne pas avoir confiance en eux dans ce moment? La première étape, c’est vraiment de savoir dans quoi j’ai confiance.

La méthode du « faire comme si »…

A quoi ça ressemble quand j’ai confiance en moi? Le deuxième point, la deuxième chose que vous pouvez faire pour avoir confiance en vous, c’est de faire « comme si » j’aime beaucoup cette phrase qui est de dire

« Ce n’est pas en étant quelqu’un de confiant que l’on a des comportements de personnes qui ont confiance en eux. C’est en ayant des comportements de personne qui a confiance en elle que l’on devient quelqu’un de confiant ».

C’est un peu compliqué comme phrase comme ça, mais finalement, c’est ce que je veux dire, c’est en ayant des actions. De faire comme les enfants savent bien le faire. « Allez on faisait comme si tu étais le maître. On faisait comme si tu étais le docteur. » Faites exactement pareil, faites pareil comme si vous aviez confiance, c’est à dire la physiologie, je vous invite vraiment à essayer et tirer les épaules en arrière.

Relevez le menton, respirez, souriez. La dernière fois en coaching, il y a une cliente qui m’a dit quelque chose d’exceptionnel, qui m’a dit « Je me vois le super héros avec la cape qui flotte dans le vent », vraiment fait comme ça. Et vous voyez que déjà, vous, vous avez beaucoup plus confiance en vous parce que quand on n’a pas confiance, on a tendance à se recroqueviller comme ça. Pis, on a vraiment tout le corps qui dit « j’ai pas confiance en moi ».

Dans ce deuxième point, c’est vraiment de faire le premier pas, de se confronter chaque jour.
Le cerveau ne perçoit pas la différence entre une situation imaginée d’une situation réelle.
Donc, si vous avez quelque chose, un évènement qui va arriver, vous savez que vous allez vous confronter à quelque chose, naturellement, normalement, vous n’avez pas confiance en vous. Je vous invite à vous vraiment vous projeter dans cette idée, dans cette situation et de vous imaginer avec le maximum de confiance.
A quoi ça ressemble? Parce qu’aujourd’hui, vous imaginez peut être ne pas avoir confiance, mais à l’inverse, imaginez vous à quoi ça ressemblerait vous, votre même personne, avec toute cette confiance. Par exemple, si je venais à lui parler devant 250 personnes, je m’imaginais OK. À quoi ça ressemblerait, le Benoît en train de communiquer avec le maximum de confiance en soi? Quel est l’intérêt de faire ça? En fait, ça va vous entraîner, ça va entraîner votre cerveau, a dire que c’est OK.
Comment je vais faire? Quelle est l’action qui va me faire dire OK, J’ai confiance en moi,
Par exemple : « La prestance, c’est quelqu’un, quelqu’un qui a confiance. Dans ce cas, ça va être quelqu’un qui a, qui connaît son texte. Donc je sais qu’il va falloir que je me programme à connaître mon texte. Quelqu’un qui va dire également plus à l’aise, souriant. Et dans ce cas, je sais qu’il va falloir que je souris et me concentrer sur tous ces petits points. »
Mais finalement, je vais être 100% responsable de ce que je vais mettre en place. Et donc, si je me sens responsable, j’ai beaucoup plus confiance en moi. Le fait de s’imaginer vous allez donc prévoir votre cerveau à imaginer la situation que vous allez vivre en faisant ça. Vous avez beaucoup plus à l’aise à partir du moment que vous allez rencontrer la situation.
C’est comme si vous enlevez la surprise. C’est comme si,vous saviez ce qui allait se passer. Vous allez programmer votre cerveau.
Vous pouvez vous préparer en imaginant trois scénarios différents :
1-imaginer la situation idéale,
2-la situation qui se passe bien avec quelques imprévus
3-la situation catastrophique.
Dans ce cas, vous allez vous programmer à réagir. Peu importe dans quelle situation. Et c’est dans ces cas que vous aurez un puissant sentiment de confiance.

Finalement, La confiance en soi, ne serait-ce pas d’être à l’aise dans n’importe quelle situation ?

Le troisième point : la confiance en soi, c’est d’être à l’aise dans l’inconfort et l’imprévu.
C’est d’apprendre à aimer, être dans l’inconfort, d’avoir confiance en soi, dans des situations d’inconfort.
Comment réussir à faire ça?
Simplement en s’entraînant encore une fois, en s’entraînant à chaque jour, chaque semaine.
Se confronter et se dire « Qu’est ce que je vais faire qui va sortir de ma zone de confort pour que finalement, j’ai confiance en moi? « 
L’inconfort est un état interne. 
Si vous arrivez chaque jour à sortir de cette fameuse zone de confort. A votre avis, qu’est ce qui va se passer petit à petit ? Vous allez avoir confiance en vous dans le fait de sortir de cette zone de confort. Peu importe ce qui va vous arriver. Vous allez vous sentir forcément à l’aise dans n’importe quelle situation.
Plus vous allez sortir de votre zone de confort consciemment, plus vous allez vous rendre compte que à chaque fois qu’il va y avoir un évènement qui sort de l’ordinaire, qui vous confronte, qui vous challenge, finalement vous vous sentirez en capacité totale d’y répondre favorablement.
Parce que chaque jour, vous vous aurez vous même pris la peine, fait l’effort de sortir de votre zone de confort et donc vous aurez confiance en vous de vous dire si à chaque fois, chaque jour, je sais que je me confronte à quelque chose qui me qui monte un peu dans le thorax, qui me stresse.
Le jour quelque chose va venir de l’extérieur, ce sera une situation normale.

La meilleure façon de travailler sa confiance en soi

Prenez l’habitude par des petites choses, les fameux les fameuses premières petites actions. Ça peut ne pas être grand chose, mais par exemple, pour moi, c’était de sourire. Je me souviens que dans la rue, j’étais très stressé, très anxieux. Je n’avais pas confiance en moi. Les premières réactions qui avaient de jouer sur ma physiologie et de relever la tête et de sourire et de regarder les gens dans les yeux, c’est pas grand chose.

On ne risque pas grand chose, mais de faire ça. Déjà, je voyais la réaction des autres. Je voyais aussi que le regard des autres que je m’imaginais était très différent. Je voyais que le nombre de personnes qui étaient déjà comme ça dans la rue, qui marchaient la tête baissée et qui n’étaient pas en train de me juger.

Pour moi, c’était ça ; de relever la tête, de tirer les épaules en arrière et de marcher dans la rue. Et quand on fait ça, ces petites choses, eh bien on se rend compte de plein de choses.

Lorsque l’on a des actions qui sont très différentes. Vous savez, cette fameuse phrase qui est :

« si vous voulez avoir des résultats différents, ayez des actions différentes chaque jour. »

En faisant ça, je me suis rendu compte que j’étais capable de faire quelque chose de différent. D’abord par mes actions. d’INFLUENCER les réactions des autres différent, donc plus vous allez faire ça, plus vous allez vous confronter, plus vous allez vous rendre compte que vous êtes capable de faire quelque chose de nouveau.

La suite de tout ça, ça a été de regarder plus avec plus d’insistance. Quelqu’un voyait que c’était vraiment. Étape par étape. L’étape suivante, ça a été de pouvoir juste dire bonjour à une personne dans la rue avec un grand sourire. Alors oui, il y a des personnes qui se demandent ce qui est en train de se passer parce que pour eux, ce n’est pas cohérent.
Mais je vous invite vraiment à faire cette petite chose parce que l’étape suivante, je vous laisse imaginer ce que c’était.

C’était juste d’aller voir la personne et de dire bonjour et d’entamer une discussion.

Si je m’étais dit dès le début tu vas avoir quelqu’un à qui tu parles. Jamais je ne l’aurais fait. Mais pourtant, au final, le résultat a été exactement ça. J’ai eu la confiance parce que j’ai mis des petites choses en place.

La première étape, je le rappelle, ça a été de tirer les bons en arrière, de sourire, de relever la tête et de regarder les gens dans la deuxième étape, c’était de regarder avec un peu plus d’insistance, de voir que finalement, j’en étais capable.

La troisième étape, ça a été de regarder quelqu’un avec plus un sens et de dire bonjour avec un grand sourire.

Puis, la dernière étape, ça a été de se dire bonjour, puis d’aller voir la personne. Et on voit bien que finalement, plus on y va étape par étape, on scinde toutes nos actions.

Après, on est à l’aise dans l’inconfort parce que j’étais stressé. Je tremblais en allant voir la personne, mais j’avais eu toutes ces étapes et je m’étais dit finalement à la capacité tu as déjà fait ça, puis ça puisse, ça puisse puisa une dernière chose.

Une dernière chose qui va vous permettre d’avoir plus confiance en vous? C’est de vous sentir et de vous forcer à vous sentir comme la personne la plus exceptionnelle que vous connaissez. C’est ultra important. Aimez vous et comment vous aimez ?

Simplement en prenant soin de vous.

A aimer la personne que vous êtes.
Enlevez toutes les pensées négatives, vous savez, ces petites phrases qui disent je laisse tomber ma tasse, pardon pour le terme, « mais pu***, je suis con, j’en ai marre ». Non, ça vous l’enlever. Remplacez ce terme et aimez vous.
Soyez le plus bienveillant possible avec vous. Je sais que si vous regardez cette vidéo, c’est que vous êtes ultra bienveillants vis à vis des autres. Vous avez cette tendance à être gentil, très gentil, à vouloir apporter énormément aux gens.
Soyez déjà la première personne avec qui vous êtes le plus bienveillant. Ça va être à vous même. Soyez bienveillant envers vous même et aimez vous.
Regardez vous dans la glace et trouvez tous les aspects positifs qui vous plaisent chez vous. Notez tout ce qui vous impressionne chez vous et entraînez vous à avoir toutes ces pensées positives vis à vis de vous même.
« J’ai réussi à faire cette étape là ». OK. « Je me rapproche de la personne exceptionnelle que j’ai envie d’être ». Soyez vraiment hyper bienveillant, hyper positif vis à vis de vous même, parce que si vous vous le faites pas, personne ne fera.

Pour résumer, voici les 4 étapes :

I-La première : comprendre ce qui est pour vous, Avoir confiance en vous. Détecter et analyser là vous avez déjà confiance en vous.

II-Faites comme si vous aviez déjà confiance en vous. C’est à dire faites, imaginez vous, mettez vous dans prestance avec la posture de quelqu’un qui a confiance. Vous savez, j’aime bien ce super héros avec la cape qui flotte dans le vent. Mettez vous dans cette image, je vous rappelle, le cerveau ne perçoit pas une situation imaginée d’une situation réelle.

III-S’entrainer à se sentir à l’aise dans des situations inconfortables. Challengez vous chaque jour sur des petites choses qui vont vous permettre de vous dire « j’en suis capable ». « Je suis capable »
IV-Etre le plus bienveillant possible vis à vis de vous même et vous soyez positif envers vous même. Mettez de côté toutes vos pensées négatives et avancez.
Je vous souhaite de passer une très bonne journée, une très bonne semaine.
Prenez soin de vous et à la prochaine.