NON NON non! Savoir dire non. Est ce que toi aussi ça m’est déjà arrivé de dire oui à tout dire, oui à un patron, de dire oui à un collègue, de dire oui à un ami pour quoi que ce soit avant même de se rendre compte que ce n’est pas du tout inquiet pour soi.

De savoir que finalement, si j’avais un peu réfléchi, si je m’étais écouté, j’aurais dit non ou je l’aurai au moins dit différemment ou j’aurais posé peut être des limites un peu différente

Et pourtant… rien n’y fait. Nous allons voir comment OSER DIRE NON !

Mais d’où vient cette peur de dire non ?!

C’est quelque chose qui arrive un peu trop souvent et j’aimerais te dire comment savoir dire non, comment oser dire non? Alors déjà, d’où ça vient ce truc? C’est important de savoir d’où ça vient. Le fait de pas aimer dire non, on n’a pas envie, on le sent. C’est presque ici (sur la poitrine).

 

Pour quelles raisons ? Parce que bien souvent, on n’a pas envie de déplaire. On nous a dit dans l’enfance (les parents, les amis, les professeurs, le voisin, la voisine, le chien de la voisine peut-être ? ^^) que pour être apprécié, il fallait pouvoir dire oui. Il fallait aller dans le sens des gens. Et effectivement, quand on va dire oui, on a envie d’être accepté, de se sentir accepté parce que si on dit oui égal, on va être aimé, apprécié, accepté. On n’est plus vraiment.

 

On voit bien que cela nous coupe de qui on est réellement en disant « oui » à tout.

Très clairement, je comprends ça. J’avais l’habitude de me sur adapté, de vouloir que tout le monde m’aime. Et dans ce cas là, je me disait que quand on venait à me proposer quelque chose, à me demander un service, si à ce moment là, je n’étais même pas foutu de répondre oui à ça, j’étais en train de me tirer une balle dans le pied alors que parce que j’avais vraiment envie d’être apprécié, c’était pour moi impossible clairement de dire non.

Alors comment faire pour arrêter de dire oui à tout le monde ? et surtout, pour quelles raisons ?

Très simplement parce que à partir du moment où on dit oui à tout encore une fois, on ne dit pas oui pour qui on est. Oser dire non, c’est se dire oui à soi même, mais c’est aussi et surtout respecter l’autre. Vous avez déjà remarqué que finalement, à force de dire oui à tout le monde, il y a un moment où il y a des intérêts qui sont ceux qui se percutent.

Et puis, vous allez dire oui à un ami pour un déménagement. Et puis oui à un autre ami pour peut être un anniversaire. Et là, vous vous retrouvez un peu entre deux feux, comme un couillon à dire merde, je risque de fâcher l’un ou l’autre. Alors que, peut être, je n’avais même pas envie d’aller à l’un et à l’autre. (et là…bonjour l’estime de soi)

Et finalement, c’est un peu ne pas respecter l’autre.

 

Je vous pose la question est ce que aimeriez vous qu’on vous dise toujours oui à vous, sérieusement ?

 

Est ce que vous aimeriez qu’on vous dise toujours oui ? ça enlèverait vraiment de la valeur n’est-ce pas ?

Est ce que vous vous aimeriez qu’on puisse vous dire dans les cas où vous demandez, « je ne peux pas » ou « j’aimerais faire autre chose » ou « je te propose autre chose ».

Vous voyez que quand on retourne la situation, on a vraiment envie que les gens soient à l’aise avec nous mêmes. Je vous invite à réfléchir un peu.

Est ce que vous avez déjà pensé que de dire oui à tout le monde, Ça enlevait la valeur du oui.

Alors que de dire non de temps en temps, ça augmente la valeur du oui.

Petite image : un enfant, pourquoi il aime autant les bonbons? Ce n’est pas que pour le côté sucré. C’est aussi parce qu’il y a ce côté interdit, on lui a dit « non » plusieurs fois.

Et quand on lui donne enfin sa sucette il est tout content parce qu’il sait que d’habitude, il n’y a pas droit, ici, c’est un peu pareil.

 

La meilleure technique pour enfin oser dire non ?

Imaginez que finalement, en disant, quand vous n’avez pas envie, ça donne énormément de valeur à votre vie. Et donc, pour arriver à ça, finalement, c’est quoi la solution?

La solution ?

I-C’est de prendre du temps, prendre du recul, respirer un bon coup, on n’est jamais obligé de donner une réponse immédiate, ou alors c’est qu’on est en danger, mais on n’est jamais obligé de prendre des décisions immédiates.

II-Je vous invite à avoir une phrase type et à la répéter peut être devant un miroir plusieurs fois et de dire à votre manière OK, j’ai bien pris note de ta demande. « Je te réponds dans 5 minutes ». Garder ça en tête. Entraînez vous là dessus. Entraînez vous à répondre cette phrase là qui va vous permettre de vous poser la question « est ce que j’ai vraiment envie de le faire ? » « Est ce que j’ai d’autres choses prévues ? » « Peut être que j’ai déjà dit oui à quelqu’un d’autre, sur une autre tâche ? » de vous poser la question « est ce que c’est vraiment bon pour moi de dire oui? »

Ça marche également au travail à partir du moment où on dit tout le temps oui, il se peut qu’on soit submergé, soit on croule sous une multitude de tâches et est ce qu’il vaut mieux lui dire oui immédiatement ?

Votre patron se rend compte que finalement, vous n’êtes pas capable de tenir les délais. Ça va vous retomber sur le coin de la tronche alors que vous avez juste voulu bien faire. Prenez un temps de recul et dites vous.

Est ce que je suis capable de répondre positivement à cette demande?

III-Et le troisième point, c’est de dire non. De savoir dire non et de vous entraîner à dire non à un interlocuteur.

Alors déjà, comment dire non? non, c’est non. Si on vous pose la question, c’est qu’on attend une réponse. Sinon, ce n’est pas une question, c’est un ordre. On est bien d’accord.

Créer les situations pour apprendre à dire non de la meilleur des façons.

Un non ne mérite pas de justification. Maintenant, si vous en ressentez le besoin, soyez agréable. Car souvent, quand on dit non, ça vient, ça monte.

C’est tous les non qu’on n’a pas osé dire jusqu’à maintenant. On peut être violent. C’est pour ça que je vous invite vraiment à vous entraîner, à vous dire non calmement et posément.

Non, tout simplement.

Vous avez trois étapes, vous avez la première étape qui est déjà de dire non face à un miroir. Vous verrez que peut être vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas l’habitude de dire non.

La deuxième étape, ça va être de prendre une personne qui va vous proposer quelque chose d’anodin, par exemple. « Aller viens, on va boire un café ».

Vous auriez tendance à dire oui. Entraînez vous juste à dire non. De voir la réaction et de dire « non, je déconne, j’arrive ». Vous verrez déjà, ça peut être un bon test de dire de cette habitude de dire je dis non.

Il y a peu d’impact. Je sais que je vais dire oui derrière et vous verrez la réaction des gens. Peut être que ça va être intéressant de voir que certainement, vous allez voir par leurs réactions qu’ils n’ont pas l’habitude de vous entendre dire non.

La troisième étape, c’est de dire un vrai non, de se dire OK. Là, je sais que dans ces cas là, on va certainement me proposer ça …préparez-vous. En vous disant, la prochaine fois que j’ai cette étape là, je me programme à me dire je prends un temps de recul et je vais pour dire non, je vais dire non. « Malheureusement, je ne peux pas » ou « j’avais prévu autre chose », ou « j’ai prévu de me reposer ce week end pour faire redescendre le stress ».

Peu importe, mais de vraiment monter crescendo.

 

Le non et la confiance en soi.

Je vous invite à voir la vidéo Confiance en soi, puisqu’on qu’on voit un peu la même chose, le même fonctionnement qui va être de faire des petites étapes.

Petite étape à petite étape pour avoir confiance dans le fait de dire non, ça va vous permettre d’être beaucoup plus à l’aise et vous verrez que le regard des gens va changer par rapport à vous. Quand vous allez me dire oui, votre oui, il y aura beaucoup plus de valeur.

C’est pour ça que oser dire non est hyper important. C’est respectueux pour la personne, c’est respectueux pour vous. C’est respectueux par rapport à ce que vous décidez.

Je vous invite vraiment, vraiment pour vous et pour tout votre entourage et pour toutes les personnes que vous côtoyez à prendre la décision que quand c’est un oui, c’est vrai, oui, mais quand c’est un non, c’est également un nom.

Prenez soin de vous et à tout bientôt.