Oui, ce sujet, j’avais dit que je reviendrais dessus.

C’est un sujet qui revient très, très, très souvent. On en parle énormément de : je ne sais pas dire non.

Alors j’ai vraiment envie de te donner l’astuce qui va te permettre de ne plus jamais t’empêcher de dire non, de dire un beau NON.

Pour quelle raison ? Parce que j’aime la simplicité et le but.

Cet outil va te permettre de savoir dire non.

 J’ai vraiment connu ça. Le fait de ne pas savoir dire non, tu sais, tu l’as certainement ça aussi, ce truc d’avoir un « oui » qui sort, et de ce rendre compte qu’après coup que finalement, je ne me suis même pas posé la question, si vraiment je voulais ou j’ai envie de dire non, mais c’est quand même « oui » qui sort.

J’aurais peut-etre aimé dire non, mais juste le oui est sorti, par manque de confiance, ou autre…

Il y a aussi ce truc, tu sais, on te pose la question et plutôt que d’oser dire non, peut être que tu vas même aller jusqu’à dire des mensonges et te rendre compte qu’après, que le mensonge est presque pire que de dire « ah ben non, mais j’ai juste pas envie ». Et les personnes vont se vexer parce que tu n’as pas osé dire non et finalement avec excès parce que tu leur a dis un mensonge.

Pourquoi apprendre à dire « non » ?

Il y a plein de conséquences comme ça. On ne s’en rend compte qu’après coupet pourquoi ?

C’est simplement que l’on a envie d’être aimé. Lorsque l’on était enfant, il est possible que nos parents nous ait « poussé » à dire « oui ».

On n’a pas envie de vexer parce qu’on nous a dit quand on était petit. Que dire non, c’est vilain qu’il faut être tourné vers les autres. Il faut être empathique qu’il faut penser aux autres et on a fait ce rapprochement finalement entre « non » = « Je ne suis pas quelqu’un de bien ».

Malheureusement, ce n’est pas nous rendre service.

En fait, on se rend compte que de ne pas savoir dire non, on en vient parfois à ne pas respecter correctement les autres et encore plus important, on ne se respecte même pas soi même.

Cette chose qui va te permettre de te débloquer, c’est de se dire « à partir d’aujourd’hui, je deviens un égoïste altruiste« . Ça peut paraître bizarre comme terme égoïste, altruiste, mais finalement, c’est très important. 

Si moi, je ne me sens pas bien,Il sera impossible pour moi d’aider les autres !

Souvent, quand on dit oui à quelqu’un alors que l’on n’a pas envie, c’est pour aller nourrir quelque chose chez nous. C’est pas pour aller aider la personne. C’est pour nourrir ce besoin de reconnaissance ou ce besoin d’être aimé. 

Et dans ce cas là, on est tout sauf altruiste. On est juste égoïstes. Donc, il faut l’assumer, que nous sommes des êtres égoïstes, mais aussi des êtres sociaux.

Très simplement parce que à partir du moment où on dit oui à tout, on ne dit pas oui pour qui on est. Oser dire non, c’est se dire oui à soi même, mais c’est aussi et surtout respecter l’autre. Vous avez déjà remarqué qu’à force de dire oui à tout le monde, il y a un moment où il y a des intérêts qui se percutent ?

Comment faire face à ce refus qui fait peur ?

Je vais donner une métaphore très simple, la métaphore qui me plaît énormément, que je donne souvent en coaching.
Si t’as déjà pris l’avion, on te dit « en cas de dépressurisation de la cabine, on applique le masque sur soi avant de l’appliquer à la personne avec qui l’on est, même si c’est un enfant. »
Pour quelle raison ? Ça paraît logique, si je tombe dans les pommes parce que je n’ai pas assez d’oxygène, je ne vais pas pouvoir sauver mon gamin.
Mais je vais un peu plus loin, imaginons :
Très souvent, il y a trois sièges dans l’avion. Imaginons que tu es dans le fauteuil du milieu, dans le fauteuil du couloir parce que tu aimes bien aller aux toilettes pendant le vol. Et puis, en fait, tu ne mets pas ton masque, tu essaies de mettre ton enfant et finalement, tu tombe dans les pommes et les deux personnes. Du coup, ton enfant et la personne aussi tombent dans les pommes.
Qu’est ce qui va se passer ? Le stewart ou l’hôtesse qui va venir ? Pour vous, appliquez le masque.
Il va commencer à l’appliquer à toi, puis à ton enfant, puis à la personne, et il va falloir enjamber les deux premières personnes pour aller sauver la troisième personne. On voit bien que  parce qu’on a voulu avoir ce geste qui est de sauver quelqu’un, on peut mettre en danger trois personnes si ce n’est plus parce que le stewart ou l’hotesse, pendant qu’elle fait ça, elle s’occupe de vous.
Elle ne s’occupe peut être pas d’autre chose.
C’est une métaphore très simple, peut être tirée par les cheveux. Mais finalement, si tu penses à ça, si tu penses à devenir égoïste, altruiste, tu vas te rendre compte à partir du moment tu vas te servir toi même, ce sera beaucoup plus facile de servir les autres et encore plus tu vas prendre ton pied à servir les autres. 

Qui n’a jamais osé dire non pour aider à déménager ?

Je te donne un autre exemple, on te propose d’aller faire un déménagement.

Tu dis oui sans réfléchir. Alors que t’avais juste envie de te poser.
Donc, c’est intéressant, tu vas même peut être trouver une excuse de dernière minute pour ne pas y aller. Parce que t’es fatigué, parce que t’as pas envie de passer.
Et c’est juste pour toi de prendre du bon temps, pour toi de reposer.
Imaginons maintenant. Que tu as cette habitude de dire non quand tu as envie de dire non. Les moments tu vas dire oui, comment ça va être selon toi? La personne que tu vas aller pendant ce déménagement, tu vas y aller avec joie et plaisir. Juste en te disant « j’y vais pour l’aider » avec amour, peut être avec bienveillance, avec amitié.
Tu vas y aller en pleine conscience et pas pour aller sauver quelque chose chez toi, mais vraiment pour aller apporter quelque chose à l’autre.
C‘est important de savoir dire non au bon moment parce que ce que l’on essaye d’aller nourrir quand on n’ose pas dire non, c’est quelque chose en nous. Ce n’est pas quelque chose chez les autres. Donc, si tu veux vraiment être altruiste devient un égoïste altruiste.

L’engagement !

maintenant un petit truc.
J’aimerais que tu t’engages à dire ton premier « non » aujourd’hui.
Pour une petite chose, pour pas grand chose, pour une broutille. Tu t’engages à dire non consciemment. Tu te prépares à dire non. Parce qu’aujourd’hui, tu t’es programmé à dire toujours oui.
La prochaine fois qu’on te demande quelque chose, tu te programme à dire non immédiatement pour voir la réaction, tu te rendra compte que les conséquences sont parfois pas du tout les mêmes. Les gens apprécieront beaucoup plus ton oui et accepteront beaucoup plus ton non
Et petit secret, tu t’entoureras plus facilement de gens inspirants !
Au plaisir d’en re-parler 😀