Dans cet article que je voulais succinct, j’aimerais que tu obtienne des outils.
Là, on est sur du factuel, pragmatique, pratico pratique, simple, rapide, efficace, intelligence de situation.
Je vais te présenter ces exercices qui vont te permettre de travailler sur tes compétences à augmenter la confiance en toi dès maintenant, dès aujourd’hui.
Et tu vas voir que encore une fois, mon leitmotiv, ma plus grande volonté, c’est de rendre les choses simples.
C’est simple, ce n’est pas toujours facile… mais c’est simple.
Le premier exercice :
C’est de faire quelque chose que tu n’as peut être jamais fait, de lister tes réussites. Tout simplement. Tu liste toutes tes réussites de toute ta vie, ce dont tu es fier, ce dont tu es, ce que tu as fait. Peut être dans l’adversité, peut être dans la difficulté. Mais de noter exactement tout ce que tu as réussi parce que souvent, on a l’impression que l’on est capable de rien.
Tu t’es tellement focalisé certainement sur tes échecs ou sur tes difficultés que tu ne t’es pas concentré sur les réussites que, peut être ça avait généré.
Ou juste les réussites que tu avais réussi à avoir. Juste parce que tu étais bon dans un domaine en listant tes réussites.
Tu vas rééquilibrer tout ça et tu regardes ce que tu as mis en place pour y arriver.
Le deuxième exercice : Les erreurs.
Quelles ont été tes plus grandes erreurs?
Quelles ont été les plus grands écueils?
Quelles ont été les choses les plus difficiles que tu aies rencontrées?
De la même façon, tu peux remonter toute ton histoire de vie. Et d’avoir un point sur chacune des erreurs que tu as commises.
Quand tu annotées toutes ces erreurs, j’aimerais que tu regardes quels ont été les conséquences bénéfiques à la suite de ces erreurs et de noter ce que tu as appris.
Le troisième exercice : Les 15 cadeaux.
Là, ça peut être challengeant !
Ça va déjà mettre en œuvre une partie de la confiance que tu as en toi.
Demande à cinq personnes dans ton entourage de dire trois choses sur toi, tu leur demande de te donner trois éléments sur toi, donc ça va te faire 15 éléments, 15 choses que les gens pensent de toi, voient de toi, ressentent de toi.
Dans l’idéal, fais le au téléphone en face à face. Si vraiment c’est gênant, par mail, par SMS, tu demande juste ça : trois choses qui te représentent vraiment.
Tu verras que c’est un magnifique cadeau que tu vas te faire en faisant ça. C’est le challenge.
Mais peut être que s’il y avait un seul exercice à faire, ce serait celui là.
Le quatrième exercice : 54321 GO!
Celui là me plaît énormément, c’est le fait de passer à l’action, de te rendre compte que t’es capable de passer à l’action immédiatement.
Peut être que tu as vu le film Yes Man et où, en fait, il se force à dire oui à tout.
Ce n’est pas tout à fait ce qu’il faut faire. Sauf si t’as envie de le faire, mais ça peut être risqué de se forcer à dire oui à tout et ce n’est pas fait pour tout le monde.
Maintenant, de passer à l’action, de se dire voilà ça, je sais que j’ai envie de le faire, mais t’as plein de questions qui vont et viennent, qui te trottent dans la tête. Il y a une technique qui est très simple.
Tu comptes 5 4, 3 2 1 et tu le fais !
Je le fais encore régulièrement le matin, quand je n’ai pas trop envie de me lever, que je suis encore fatigué, que le réveille sonne, tu comptes vraiment dans ta tête et tu le fais.
Pour quelles raisons? En fait, ça va te permettre de sortir de toutes tes pensées que tu as et vraiment de faire la chose.
Et une fois que tu l’auras fait, tu vas te rendre compte que ce n’était pas si difficile que ça.
Par exemple, pour savoir dire non, pour aller voir quelqu’un et poser des limites, pour aller voir quelqu’un et oser aller à un entretien avec quelqu’un, c’est quelque chose de génial.
T’es dans la rue, tu vois quelqu’un, peut être, que tu as a juste une envie de dire « bonjour », peut être que tu as juste envie de dire « J’aime beaucoup votre veste ». « Où est-ce que vous l’avez acheté? « …
Si tu commences à te poser plein de questions « 5 4, 3, 2 1, je le fais ».
Et tu verras à quel point c’est positif parce que la confiance, la confiance que ça va générer va être très forte. Tu vas te rendre compte. En faisant le check de ça, que tu es capable de plein de choses, que c’est juste les idées que tu te faisais de tout ça.
De la monstruosité de cette tâche que tu n’osais pas faire.
Finalement, c’est pas grand chose. Et le bénéfice que tu en retire d’avoir osé le faire est beaucoup plus important que le risque que tu imagines.
Le cinquième exercice : J’ai peur ? je fonce ! (SORTIE DE ZONE DE CONFORT EN APPROCHE !)
Fais consciemment quelque chose qui te fait peur. Alors, je répète j’aime faire des sports extrêmes tout ça, et notamment le parachutisme dernièrement, où ça a été assez effrayant, finalement, de le faire consciemment.
« je le fais parce que j’ai peur et j’ai envie de le faire. »
Ça peut être d’aller voir ton patron.Encore une fois ou autre chose.
Si chaque semaine, tu fais au moins une chose qui te fait vraiment peur et que tu arrives à le faire parce que ce ne serait pas finalement ça où tu vas te rendre compte que tu peux avoir confiance en toi en allant chercher des choses qui te font peur, en allant à l’encontre des choses qui te font peur, en allant à l’encontre de la peur de faire quoi que ce soit.
Le sixième exercice : PO-SI-TIF !
Qui va être à mettre en place dans tout comme dans tous les exercices que je te propose aujourd’hui, c’est d’être inconditionnellement positif avec toi même.
De remplacer toutes les phrases négatives par des phrases ou positives, ou peut être même amusantes .
Quand on a tendance à être maladroit. On va faire tomber quelque chose. Et puis on va se fustiger, on va dire des mots que je n’ai même pas envie de dire aujourd’hui.
Remplace ces mots par d’autres mots, par des mots dynamisants :
« Ce sont des choses qui arrivent. »
Soit, et c’est encore mieux de remplacer par des mots amusants comme : « Saperlipopette! Diantre! Cet objet m’a encore échappé des mains.«
Ça paraît bête, mais si tu te dis ça plutôt que de dire « je suis con », (ben voilà, je l’ai dit et là)
Tu vas en gros te faire baisser ton niveau d’estime que tu as de toi. Tu vas remplacer ça par quelque chose d’amusant qui va te donner le sourire et tu vas passer beaucoup plus vite à la tâche d’après.
Si pendant ce temps là, quelqu’un vient te poser une question, ce sera beaucoup plus simple pour toi de répondre parce que tu auras un état d’esprit qui sera bien différent.
Reste donc incroyablement positif avec toi même.
À chaque fois que tu vas engager des changements, à chaque fois que tu vas aller faire ce fameux 5 4 3 2 1 et que tu vas faire la chose. S’il y a une erreur, eh bien, félicite toi !
Le septième exercice : Les 3 merveilles de la journée !
Il va avoir la même conséquence que le premier, c’est à dire de te montrer à toi même que tu es capable de faire plein de choses pour toi, mais aussi pour les autres.
Chaque soir. Je te propose de te poser cette question là:
Quels sont les trois choses que j’ai fait de bien aujourd’hui. Qu’est ce que j’ai fait de bien aujourd’hui?
Trois choses. Les premières fois, ça va te paraître un peu spécial.
Mais plus tu vas le faire, plus ça va devenir en tête comme ça facilement.
Ça peut également être quelque chose qui va revenir dans la journée quand tu vas faire quelque chose de bien pour toi ou pour quelqu’un d’autre.
Ça va être fertile, tu vas dire « je vais pouvoir le mettre dans la checklist de ce soir« et tu vas juste conscientisé que tu fais des choses bien et dire merci merci à toi même d‘être capable de faire les choses bien.
C’est important de le faire puisque notre cerveau fonctionne à la récompense. Plus tu vas te dire ce qui est bien, plus ton cerveau va te dire je le recrée. Je recrée ça et il va automatiquement te proposer de fonctionner encore et encore et encore de la même façon.
Les jours suivants, ce sera beaucoup plus naturel pour toi de te donner des objectifs basés sur cette référence là en toi.
Inconsciemment, c’est comme un enfant. Il va beaucoup plus fonctionner si on le récompense. Il va vouloir faire exactement la même chose pour pouvoir être récompensé de nouveau pour qu’on puisse lui dire de nouveau : C’est très bien ce que tu as fait.
Ça fonctionne exactement. Pareil pour nous. On reste des grands enfants. Si on se félicite, on va avoir tendance beaucoup plus facilement à reproduire des comportements qui ont été félicités.
En résumé :
On a vu les 7 exercices qui vont te permettre de travailler sur la confiance en toi.
Le premier, c’est de lister toutes tes réussites de toute ta vie.
Le deuxième, c’est de lister les erreurs que tu as pu faire et les difficultés que tu as pu rencontrer dans ta vie et comment tu t’en es sorti. Qu’est ce que tu as mis en place pour y arriver?
Le troisième, est de demander entre guillemets, de l’aide sur la confiance en toi, à ton entourage.
Tu demandes à 5 personnes de ton entourage de te dire trois choses sur toi qui correspondent.
Le quatrième, est de passer à l’action. 5 4, 3, 2 1.
le cinquième, est de faire consciemment ce qui te fait peur. Chalenge Toi et fais-le. Choisis un nombre de choses difficiles à faire dans le mois, dans la semaine, dans l’année. Peu importe qui te challenge et fais-le consciemment.
Le sixième, je pense qu’on le dira jamais assez.
Soit la personne la plus importante de toute ta vie et soit le plus positif possible vis à vis de toi même.
Le septième, chaque soir, tu choisis trois choses dans ta journée que tu as faites bien. Et tu te félicite pour ça ( la relation que tu auras avec toi même sera encore plus forte).
je te souhaite de passer une très bonne journée.
Laisser un commentaire