Trop gentil, ça, c’est vraiment un sujet qui me botte, j’en parle souvent dans mes publications, c’est un sujet qui revient souvent et c’est un sujet d’actualité. Je vais te donner toutes les réponses dont tu as besoin à ce sujet ici.

Je suis content de pouvoir partager dedans. Je suis trop gentil, trop gentil. Déjà, c’est quoi? C’est un mot un peu spécial. C’est un terme qui est un peu spécial. C’est gentil, mais en trop, pourquoi on l’est?

Alors, je ne fais pas la genèse de tout ça.
Vous pourrez le trouver autrement, mais c’est en gros. On essaye de se sur adapter par rapport aux autres pour se sentir aimé.

Une vie qui n’est pas la tienne ; au travail ; avec tes amis ; ta famille ; tes loisirs…

Plaire, être aimé : C’est vraiment la raison pour laquelle on a tendance à vouloir être trop gentil, à se sur adapter les conséquences par rapport à ça, ça va être plutôt simple à voir. C’est quelqu’un qui va vivre vraiment pour les autres et pas pour soi, qui va avoir tendance à dire oui à tout.
Peut être que toi, tu le ressent aussi au travail de se dire finalement. J’ose pas dire non.
Je travaille comme un fou, mais je ne retient pas l’attention de mon patron.
C’est à dire qu’à la fin de l’année, la prime, elle est pour les autres. Et là c’est la cata… certains vont même jusqu’à la dépression !

Il va y avoir plein de conséquences négatives du fait de se sur adapter.

Un peu comme ce proverbe qu’on entend souvent quand on parle de quelqu’un qui est vraiment gentil. « méfiez vous de l’eau qui dort ». Donc, c’est l’idée qu’on a tous de dire, quand ça va sortir, ça va faire mal… en réalité, j’ai testé ça. A force de subir et ne rien dire alors qu’on m’avait beaucoup ennuyé.

Et pour une broutille derrière, j’ai pété un câble, j’ai pris ma chaise, je l’ai envoyé dans la tronche de quelqu’un.

Je partagerai l’interview que j’ai eue j’en parle. J’en parle vraiment précisément.

C’est vraiment quand même d’avoir cette idée de se dire. Trop gentil, c’est pas une solution pour se faire accepter. La grosse difficulté que je vois en entendant ça et puis vraiment ça m’ennuie. C‘est que finalement, on en est venu à dire que la gentillesse, ça devenait un défaut et c’est vraiment dommage parce que je pense qu’on est tous d’accord pour dire que dans notre monde, actuellement, on n’a pas suffisamment de gentillesse.

On n’aurait pas tous ces problèmes dans le monde. Si tout le monde était réellement gentil, ni à vouloir jouer le trop gentil, ni, à l’inverse, à surjouer la méchanceté pour s’éloigner de la gentillesse. Le but, c’est juste de se dire J’ai envie d’être quelqu’un de gentil. OK, très bien.

Attention de ne pas passer de « trop gentil » à Bad boy

Comment ça se passe ? Comment faire finalement ça ? Ben finalement, il y a une bonne nouvelle dans tout ça. Moi, j’aime bien ajouter une bonne nouvelle par rapport à ça, parce que bien souvent, on entend dire  :
« Il faut faire tout un tas de choses encore pour se faire accepter ». Et puis pour redevenir juste gentil. C’est faux.
Moi, j’aimerais vraiment que tu garde cette idée de gentil. D‘être gentil parce que encore une fois, je vais le redire : Si on avait plus de gentils qui s’assume. Le monde serait bien différent.

Comment faire pour se libérer de ce trop de trop gentil, mais finalement simplement d’être OK avec soi même et d’être gentil avec soi même?

Ne plus avoir peur d’être soi-même.

Vraiment, la principale chose à faire, c’est d’être la personne avec qui tu vas être le plus gentil possible.

Ce qu’il faut se rendre compte?

C’est en étant trop gentil, en jouant cette personne trop gentille, tu attire les personnes qui en profitent. Et non les personnes qui le méritent en te forçant à être trop gentil. Tu attire les personnes qui en profitent et non les personnes qui le méritent.

Donc en fait, finalement. Pour faire simple, toi, que garde ta gentillesse, ça oui, mais garde pour les personnes qui le méritent et la première personne qui a le mérite, ça reste toi.

Comment faire? Ben justement, déjà, comme d’habitude, poser les choses. Qu’est ce qui fait selon toi aujourd’hui, que tu te trouves trop gentil?

Note le, note ce qui te fait te dire eh bien là, « peut être que j’aurais préféré faire différemment », « j’ai pas osé faire ça ». « J’ai pas osé poser mes limites ». « J’ai pas osé donner mon avis » et tu le note.

Ecris ensuite comment tu peux faire pour que la prochaine fois que ça se présente, comment tu pourrais faire pour poser des limites. Pour dire les choses différemment. Pour donner ton avis, pour dire ce dont tu as besoin.

Et d’aller chercher ça et surtout de t’amener à faire cette fameuse prochaine petite action qui va te permettre de se rapprocher de la personne que tu as envie d’être et d’être quelqu’un juste gentil et pas « trop » gentil.

Le point génial dans ce que j’ai déjà remarqué, c’est qu’en fait, à partir du moment tu acceptes d’être gentil. (ça, c’est important. Accepte d’être quelqu’un de gentil. Ça reste la plus belle des qualités, genre, j’en suis convaincu.)

Alors, tu oses poser des limites. Tu peux être confronté à ne pas être apprécié par des personnes qui profitent de ta gentillesse.

Finalement, tu les écarte de ta vie. Naturellement. C’est à dire que tu vas même pas avoir besoin de rentrer en conflit avec ces personnes pour les faire sortir de ta vie.

À l’inverse, tu vas apprendre à laisser beaucoup plus de place pour les personnes qui le méritent vraiment, c’est à dire autour de toi, je t’assure. J’en suis certain que tu as des personnes qui te ressemblent sur ce trait de caractère.

Ce sont des personnes qui vont être gentilles et qui vont juste vouloir apprécier les bons moments avec toi. Pas pour la personne que tu joues, c’est à dire cette personne qui veut être absolument aimée pour ce que tu fais et non pour qui tu es.

Dans ce cas, tu vas stopper cette spirale d’adaptation et vraiment attirer les personnes qui le méritent et non plus celles qui veulent profiter de cette gentillesse.

Si tu veux aller un peu plus loin, j’ai une formation qui est gratuite , qui s’appelle justement de trop gentil, a confiant, assumée et incroyablement déterminée. C’est un sujet qui me tient vraiment énormément à coeur, j’y reviendrai pas mal de fois notamment sur ce beau sujet de la confiance en soi.

Donc si tu veux que j’aborde certains sujets qui te vient, ex. pour quelle raison tu as des difficultés à retirer trop de trop gentil ? Eh bien, je me ferai un plaisir de faire des vidéos dessus.

Je te souhaite de passer une très bonne journée. Prends soin de toi est vraiment soit la personne la plus gentille que tu connaisse pour toi.