Déjà, rien que le mot comme ça fait flipper à entendre. Alors je voulais qu’on cause un peu de ce problème là.

D’estimer si, effectivement, il faut en avoir peur. Si il s’agit bien d’une thérapie dont tu as besoin pour gonfler la confiance que tu as en toi?

Je pense que si t’es ici sur cette chaine et sur cette vidéo particulièrement, il s’agit bien de parler de confiance en soi.

La confiance en soi, c’est se sentir capable de faire des choses qu’on va rencontrer dans le futur.

Selon moi : c’est de se sentir confortable hors de sa zone de confort.

Parce que si tu te sens capable de n’importe quoi, d’être toujours efficace et te sentir OK avec tes capacités hors de ta zone de confort…tu te sentiras toujours confiance.

N’importe où, dans n’importe quelle situation.

Adieu angoisse et anxiété !

Il faut savoir que certains ont une prédisposition à l’affirmation de soi. Déjà de base, mais aussi grâce à leur situation, l’environnement, ce qu’ils ont vécu quand ils étaient enfant. Mais la bonne nouvelle, c’est que si toi aujourd’hui, tu n’a pas eu la chance d’avoir ces prédispositions, tu peux tout à fait le travailler.

La confiance en soi, ça se travaille comme n’importe quel sujet.

Il suffit d’avoir juste le bon professeur et au mieux, la bonne méthode.

Alors il y a plein de techniques. Et justement, c’est pour ça que je préfère parler de technique plutôt que de thérapie, puisqu’il existe plein de choses, on va le voir.

Chacune de ces techniques correspond à une personne bien particulière et à une façon de fonctionner bien particulière.

Alors si tu veux savoir exactement ce que c’est que la confiance en soi, tu peux consulter cet article.

Tu as certainement entendu parler de plusieurs possibilités pour sortir de la confiance en soi.

Il y a plein de livres sur ce sujet.

Il y a plein de vidéos sur ce sujet, mais surtout, il y a plein de thérapies,

Notamment la psychothérapie qui est la plus connue, finalement.

Et je sais qu’en passant par un psychologue, cela va être selon moi, beaucoup plus adapté, si tu ressent le besoin fort d’aller fouiller un peu dans ton passé et de savoir de comprendre ce qui a pu se passer pour arriver à en sortir, les accompagnements psy sont bien souvent sur une durée assez longue et c’est là où on est vraiment sur de la thérapie.

Ensuite, il y a l’hypnose…qui peut faire peur.

Je te rassure, je pourrais peut être faire une vidéo dessus si ça t’intéresse.

L’hypnose, ça, c’est rien d’autre que quelque chose de tout à fait naturel.

C’est pas une question de don, c’est une question de technique et c’est quelque chose qui fonctionne très bien. Qui va aller parler pour faire simple, à ton inconscient.

Justement, on va vraiment aller bosser sur ton inconscient, ça va transformer des choses, mais derrière, ça peut être vraiment intéressant d’aller bosser sur le conscient pour savoir exactement ce que tu as mis en place et aller bosser sur des capacités et ne pas juste se rendre compte que dans certains cas, tu te sens mieux sans ça, sans trop savoir pourquoi, sinon juste de savoir que tu est aller faire une séance d’hypnose.

Ensuite, il va y avoir le coaching et le coaching reprend finalement plein de techniques possibles.

Il peut effectivement y avoir de l’hypnose (excellent pour les phobies), il peut y avoir de la PNL, il peut y avoir de l’analyse systémique, plein de choses qui vont me permettre d’avancer et d’être sur le présent et le futur et de trouver la bonne personne qui va te permettre d’aller mettre des actions en place.

Alors oui, il y a plein de discours qui jouent là dessus, il y en a qui disent que c’est de la thérapie brève.

Il y en a qui refusent de dire que c’est de la thérapie. C’est pour ça qu’on parle de technique pour mettre tout le monde d’accord.

La seule chose, c’est qu’effectivement, ça va te soigner et avoir un impact positive direct sur tes comportements.

Et le coaching va soigner des difficultés par l’action, c’est à dire que tu vas mettre en place des actions pour te permettre de te rendre compte que t’es capable de faire les choses par peau pour la confiance en soi.

C’est effectivement quelque chose de très approprié qui va te permettre d’avancer rapidement.

Il y a d’autres techniques également, comme l’art thérapie

Il y a plein plein de choses qui vont aller dans le sens de la confiance en soi.

Pourquoi je te parle de tout ça simplement puisque pour toutes les techniques qui vont te permettre vraiment d’avoir confiance en toi. Qui vont te permettre d’avancer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation ;). Il n’y a pas de bons ou de mauvais techniciens. Y’a pas de bonne ou de mauvaise technique.

La seule chose qu’il faut voir, c’est quelle est la technique qui te correspond le mieux.

Et pour ça, pour trouver quelle est la meilleure façon, c’est juste de te poser la question qu’est ce que je veux?

Est-ce que tu veux justement, comme je te pose la question est ce que tu veux aller bosser dans le passé? Est ce que tu veux aller bosser dans le futur? Est ce que tu veux faire un accompagnement sur la durée ou sur quelque chose de beaucoup plus court?

Est ce que tu veux profiter de ta passion ? Si ta passion c’est la peinture, tu peux profiter de ça pour aller bosser sur la confiance en toi.

Tout cela est possible

Tu peux essayer de le faire seul.

Il y en a beaucoup qui essayent de faire ça seul d’avancer là dessus. La grosse difficulté de ça, c’est que tu vas avoir plein plein de théories, de techniques dans des livres, dans des bouquins.

Il faut juste savoir que ça a été un peu aseptisé pour pouvoir parler au maximum de monde.

Sauf qu’on est bien d’accord. On parle d’une personne unique, de toi et toi, tu peux fonctionner suivant un schéma bien particulier qui sera décrit dans un livre.

Mais ton quotidien, personne ne peut le prévoir.

L’auteur ne peut pas prévoir le quotidien de chaque personne, chaque lecteur, donc c’est intéressant d’aller le chercher.

Tu vas pouvoir avancer, comprendre des fonctionnements, mais est ce que tu vas réussir à vraiment prendre confiance en toi?

De passer sur une note de 10 si tu es à 3, de passer vraiment à 8, 9, voire 10 en étant confiant?

C’est à toi de voir si tu en es capable. La seule chose qu’il faut savoir, c’est que le cerveau est là pour te protéger du danger, pour éloigner du danger, mais n’est pas là pour te rendre heureux.

Il n’est pas là pour te faire progresser vers le bonheur et donc les moments où tu vas aller mettre touché du doigt une période, une chose difficile, un élément difficile qui va te permettre de propulser vers l’avant en termes de confiance en soi.

La grosse difficulté, c’est que ton cerveau va t’y éloigner parce que ça crée une légère douleur, au pire, un inconfort au niveau de ton physique, au niveau de ta psychologie.

Et c’est là où ça travaille le plus.

Et c’est là où, justement, une bonne personne accompagnante va pouvoir te permettre d’appuyer sur cet endroit là et te permettre d’aller beaucoup plus vite vers quelque chose de beaucoup plus acceptable.

Le but étant d’aller chercher cette douleur à court terme pour aller chercher un plaisir à long terme et un plaisir beaucoup plus grand à long terme.

C’est à dire dans ce cas là, La confiance en soi.

Donc, si tu veux des conseils pour ça, cherche des personnes qui se sont spécialisées dans la confiance en soi?

Tu vas voir. Il y a plein de y a plein de techniques dont on a parlé, mais il y a également plein de personnes dans cette technique qui ont des spécificités, des spécialités et trouvent la personne qui s’est spécialisée là dedans.

Parce que c’est quelqu’un, certainement, qui va être passionné par ce domaine et qui va avoir l’habitude de travailler avec ce type de fonctionnement et va pouvoir adapter sa technique précisément à ta à ta particularité, à ton unicité.

La personne que tu es très clairement prend une personne qui est passionnée par sa première personne qui te semble.

Il y a un courant qui passe puisqu’il y a parfois quelque chose qui fonctionne bien et. Et c’est comme ça que ça va fonctionner puisque le but est vraiment d’aller.

Si tu te donnes l’objectif d’avoir confiance en toi, aide toi, trouve le bon outil qui correspondra.

S’il y a bien une chose que j’ai remarqué en étant dans le domaine du changement de la personne, du développement personnel, c’est que quand on rencontre des gens passionnés, peu importe le fonctionnement, (j’ai rencontré des psychothérapeutes, des psychiatres ou même des personnes qui font de l’art thérapie), qui sont vraiment passionnés par leur métier.

Et une chose qu’on a tous en commun, c’est de vouloir faire progresser ses clients ou ses patients en fonction du terme qu’ils utilisent.

Et en fait, quand tu as des personnes comme ça en face de toi, tu peux être certain qu’ils vont faire le maximum.

Le maximum pour te faire progresser et dans ces cas là, ça ne peut que fonctionner.

Donc prend la bonne décision. Tu as toutes les clés devant toi, mais vraiment, je t’invite à choisir ce moment de partage puisque si tu investis sur toi, je peux t’assurer que tu vas faire des bonds énormes dans ta vie et peu de monde sont capables de le faire.

Tu peux voir dans les témoignages, notamment dans les témoignages que j’ai sur le programme Change Your Day Now , que vraiment ça transforme des vies.

Je te souhaite de passer une bonne journée. Si t’as des questions posées en commentaires, je me ferais un plaisir de répondre

Avec toute mon admiration.

Benoît