comment lâcher prise ? C’est un sujet qui revient souvent.
On me demande comment tu fais pour lâcher prise, comment tu fais pour te sentir mieux. Il y a plein de gens qui en parlent, qui parlent, qui se sont spécialisés dans le fait de lâcher prise.
Des gens, justement, comme la photo de la vidéo, qui font des câlins aux arbres. Ce n’est pas tout à fait mon truc.
Je peux comprendre que ce soit important pour les personnes qui l’utilisent.
Parce que j’estime que chacun a son mode de lâcher prise, son mode de méditation, de choses comme ça. Et c’est le sujet de cette vidéo.
Avant de commencer, si tu veux mettre un j’aime commenter, faire ce que t’as envie ne m’aime pas.
Si tu n’aimes pas, ça me permettra de savoir comment faire pour te donner des sujets beaucoup plus intéressants pour toi.
Donc maintenant, on peut commencer.
Comment lâcher prise? On est dans une situation aujourd’hui, peut être encore plus qu’avant avec le Covid de tout ce qui va se passer aujourd’hui. On sait que c’est très stressant.
Un tas d’évènements stressants se produisent au quotidien.
On a des pensées qui peuvent être difficiles, des peurs, un manque de confiance.
Bref, tout ce qu’on a aujourd’hui dans notre société nous pousse à réfléchir au quotidien.
Ça peut être difficile de surchauffées un peu à ce niveau là, et il y a des pratiques comme le fameux lâcher prise. Peut être que tu as déjà entendu parler.
J’ai entendu parler de ça.
De mon point de vue, on ne peut pas lâcher prise et en plus, c’est lâcher prise.
T’as déjà essayé de lâcher un objet ? Ton cerveau fait tout pour t’en empêcher…
Quand tu fais tomber ton verre, t’as qu’une envie, c’est de le reprendre.
Avec cette ambition de lâcher prise. Ton cerveau va n’avoir qu’une envie, c’est de récupérer ce que tu as fait tomber.
Donc, selon moi, on ne peut pas lâcher prise.
Lâcher quoi? En plus, l’idée, c’est vraiment. Une question de focalisation. Si tu veux faire un travail de lâcher prise sur une situation difficile, ça, c’est OK. Pourquoi pas.
La question posée, c’est comment rendre la situation plus efficace? Comment être plus efficace dans mes pensées? Comment reprendre le contrôle ?
Pour arriver à un résultat plus positif, puisque on en a déjà parlé plus de la même chose Allemagne, plus du même résultat.
Si tu pense toujours pareil à ce compte là, tu vas avoir toujours les mêmes résultats.
Si t’es arrivé dans une situation difficile, ça veut dire que les comportements de ta eu, les façons de faire que tu as eu étaient forcément pas satisfaisantes et dont tu as eu des résultats qui sont insatisfaisants.
C’est aussi simple que ça. Maintenant, on va parler un peu de toutes les pratiques qui sont mises en avant pour lâcher prise.
Je vais te rassurer, le but, c’est de te connaître plus tu vas te connaître, plus ça va être facile pour toi de vivre, d’arriver à sortir d’une situation.
C’est plus ça de sortir de ta situation, de ton engrenage, de ta tête dans le guidon. Il y en a qui vont aller, comme je l’ai dit, faire des câlins aux arbres.
Il y en a d’autres qui vont aller nager. Il y en a qui vont faire du sport. Il y en a qui ont méditer. Il y en a qui vont aller prier.
Il y en a qui vont comme moi, aller aussi faire du sport extrême pour vraiment se sortir la tête de cet engrenage. C’est vraiment ça. Il y en a qui vont aller se faire coucher.
C’est ce que je fais aussi.
En fait, le lâcher prise, c’est ce principe de vouloir abandonner un engrenage, une redondance et une inertie dans tout ce que l’on fait, c’est vraiment cette prise de recul qui nous permet de dire OK, je vais tout droit dans un mur, comment j’arrive à contourner ou aller alors aller tout droit, mais avec les bons outils pour défoncer le mur.
C’est un peu ça.
Donc, la question à se poser si t’as envie de lâcher prise aujourd’hui, c’est qu’est ce qui me ferait du bien aujourd’hui de faire et que je n’ose pas?
Ça peut être ça, ça peut être tout simplement ça. Il y en a pour lâcher prise. Il se pose le cul deux heures devant Netflix, par exemple.
Et si toi, ça permet de souffler un bon coup et de sentir bien, après, c’est OK. Par contre, si pendant deux heures, après qu’une envie, c’est de recommencer deux heures et que tu te sent pas forcément mieux.
C’est pas le bon plan, c’est que ce n’est pas tout à fait ce que tu veux.
Moi, par exemple, j’ai essayé la méditation, j’ai essayé plein de soft, de méditation et je me suis rendu compte qu’en fait, l’état recherché, c’était un petit peu ce que j’avais quand je faisais mon sport.
Et c’est aussi pour cette raison que j’aime autant le faire se focaliser sur un point précis, sur son corps, sur sa respiration.
Et pour moi, ça me fait un bien fou et ça me permet justement, dès que je me sort, d’avoir beaucoup plus d’énergie alors que je viens de faire une séance de sport intense. J’ai beaucoup plus d’énergie et beaucoup plus d’envie.
Je me sens beaucoup plus créatif et c’est ces points là qui vont me permettre de savoir où en.
Ça peut être de faire le sport que t’as envie ou de faire des sports que tu as envie.
Certaines personnes n’ont pas envie de faire un sport bien précis et là, on est plus dans le milieu sportif si t’as envie de prendre soin de toi.
Mais c’est la petite parenthèse. Certaines personnes ont peur, se sentent mal. La dernière fois, j’étais avec quelqu’un qui me disait Ouais, mais j’aime pas faire du sport.
Or, cette personne n’aime pas mettre les gens dans des cases, mais est hyper active dans le sport, c’est à dire qu’elle adore faire différents sports différents.
Et je lui ai bien fais ton sport, c’est ça, c’est d’être pluridisciplinaire.
Et puis, une fois un peu de volley, il me faut un peu de badminton, une fois un peu plus de foot, de rugby.
Peu importe, donc, soit à l’aise avec ça.
En fait, il n’y a pas de vérité.
Encore une fois et demande toi ce qui toi te donne de l’énergie, te permettre de sortir un peu de ton quotidien et te sentir bien.
Il y en a même. Et ça, je le conseille pas forcément pour des raisons à même de prendre un verre de vin en regardant une Belle Vue. OK, attention à la consommation d’alcool.
Mais c’est tous des points qui te permettent justement tout ce qui va te permettre de prendre un peu de recul.
Ça va te permettre d’aller beaucoup mieux, de vivre beaucoup mieux tes émotions, d’avoir un état d’esprit plus performant.
Toutes ces choses là vont améliorer ton quotidien. Le but est bien de trouver cette activité qui te fait reprendre ou apprendre à être dans le présent et pas dans le futur.
Pas dans le passé, mais vraiment concentré sur qui tu es, ce que tu fais sur un instant, en même et d’être vraiment en pleine conscience sur le moment présent.
Je te souhaite de passer une très bonne journée très vite.
Laisser un commentaire