Je vais encore te parler de manque de confiance en soi, contrairement aux autres articles, nous parlerons ici des causes connues.

On va aller chercher les différentes causes qu’on a pu observer.

Ce que je peux te dire, c’est que celles qui ont été détectées et celles que je vais partager ici sont vraiment l’essentiel. Et tu vas certainement te reconnaître là dedans.

C’est important de reconnaître les causes de la confiance en soi

Parce que ça permet de savoir déjà de dédramatiser, d’enlever cette peur en sachant d’où ça vient et de pouvoir faire un travail dessus, parce que le manque de confiance en soi, on en a déjà parlé dans d’autres articles.

La grosse difficulté, c’est que c’est la base de tout pour pouvoir avancer sereinement dans sa vie. Si tu n’as pas confiance en toi, ça va être très compliqué dans différents domaines comme le travail, les relations, le couple, les amis, les loisirs que tu peux avoir.

Si tu arrives à l’inverse à avoir vraiment confiance en toi dans tous ces domaines de vie.

Là, tu vas exploser, tu vas avoir une vie vraiment différente.

Donc, déjà un point important, ce qu’il faut savoir, c’est que les recherches montrent que quelque part, tu n’es pas coupable d’avoir un manque de confiance en toi.

Donc rassure toi, tu n’es pas coupable de ça, c’est pas forcément de ta faute si tu en est arrivé là et on va le voir pour plusieurs raisons.

Maintenant, tu es responsable du niveau de confiance que tu as aujourd’hui.

Et ça, c’est plutôt cool.

On sait que ce n’est pas de ta faute si on en est arrivé là. Maintenant, t’es responsable de pouvoir améliorer les choses et donc en comprenant d’où ça vient déjà, Tu pourras déjà identifier les causes.

Une des premières causes qui a été relevée, c’est ….l’éducation, l’éducation.

Mais je te le dis tout de suite, c’est pas forcément tes parents. Parce que déjà, il y a des personnes qui n’ont pas eu une éducation qui venait de leurs parents.

C’est vraiment le système éducatif, c’est l’environnement dans lequel t’étais, qui a généré, qui a créé ton éducation.

Déjà dans notre civilisation, dans notre société, en tant qu’adulte, on a tendance à vouloir protéger les enfants et à vouloir faire à la place de, a vouloir vraiment les protéger et leur éviter d’avoir des déceptions et des échecs, de faire des erreurs.

On est très porté perfectionnisme côté « sois parfait » et on fonctionne comme ça.

Malheureusement, on fait des adultes qui sont de moins en moins confiants.

Donc quelque part, c’est le côté génial. C’est qu’on a été aimé dans l’enfance.

On a essayé de nous protéger, de nous pousser à avoir se sentiment de sécurité.

Maintenant, c’est une des causes qui crée le plus de difficultés à se sentir capable de confiance.

Le système éducatif nous sanctionne quelque part à l’erreur, donc on nous dit « attention, on ne fait pas d’erreur. »

C’est louable si on prend les choses telles qu’elles. Sauf que ça nous empêche de nous projeter dans une situation dans laquelle on pourrait avoir des erreurs alors qu’on sait très bien mentalement. Si on pose les choses que l’erreur est finalement la meilleure façon d’évoluer et de progresser.

Donc d’avoir de nouvelles expériences qui nous permettent d’avoir confiance en nous.

Une autre chose, c’est l’échec,

Mais échecs entre guillemets, les échecs que l’on a pu avoir dans notre passé, dans notre enfance ou plus, dans notre adolescence ou en tant qu’adulte, tout au cours de tout au long de notre vie, vont nous pousser à généraliser ces erreurs et ces échecs en se focalisant dessus et en disant je ne suis pas capable de faire ça.

Donc, je ne vais pas être capable de faire quoi que ce soit d’autre.

C’est un peu comme si tu loupait une recette de tarte à la fraise et que tu en déduis : je suis un mauvais cuisinier.

Non, pas forcément. Peut être que tu sais très bien faire des frites.

On va s’engager dans un tout nouveau boulot. On va se focaliser sur une tâche, peut être qu’on va avoir un échec par rapport à ça. Et face à cet échec, on peut avoir tendance à dire : « Finalement, je ne suis pas fait pour ce job. Je ne suis pas fait pour fonctionner dans cette entreprise là »ou « mon patron va me détester » ou « j’aime pas ce boulot ».

Et on fait des généralisations dans nos erreurs si on les prend telles qu’elles sont, une source de manque de confiance en soi par rapport aux échecs que l’on peut avoir.

C’est également d’avoir des attentes qui sont complètement délirantes par rapport à soi.

Alors, délirante ? J’aime pas ça parce que moi, je suis partisan du fait de vouloir aller chercher des objectifs qui sont hyper ambitieux.

La vraie chose à laquelle prêter attention, c’est d’abord des objectifs dont tu es 100% responsable.

Je reste dans le domaine du professionnel, ça parle beaucoup plus.

Si tu te dis « je veux Avoir une énorme augmentation l’année prochaine en tant que salarié ».

Eh bien, t’es pas 100% responsable de l’objectif que tu te donnes et tu risques une belle déception amères et de te dire derrière Finalement, je ne suis pas efficace, j’y arrive pas.

Alors que si tu te focalise en te disant « je veux être la personne qui est le plus à même de recevoir cette augmentation qui méritera le plus cette augmentation ». Tu vas te mettre en condition pour faire les toutes les tâches nécessaires pour te faire dire la vérité.

C’est à dire peut être progresser sur des domaines sur lesquels tu ne voulais pas progresser.

Faire un petit peu entre guillemets de politique, de communiquer correctement, même avec un collègue ou collaborateur avec qui tu t’entends pas forcément bien, mais de faire l’effort pour arriver à ça, d’alimenter un peu plus les communications, les moments de parole avec ton patron pour savoir ce qu’il attend de toi.

Plein de choses comme ça, mais en tout cas une des causes du manque de confiance en soi, ça peut être effectivement d’avoir un objectif dont tu n’es pas 100% responsable et d’avoir fixé comme ça, c’est destructeur par rapport à l’estime que l’on a de soi.

Le dernier point, va être le fait de cette petite voix intérieure. Cette petite voix intérieure que tu vas continuellement entendre et qui coupe l’affirmation de toi.

«  Tu sais pas faire. » « C’est complètement fou. » « tu devrais arrêter de t’obstiner »…(l’hypnose est très efficace pour faire sauter cette petite voix)

Mais aussi de se comparer aux autres.

En faisant ça tu vas te sentir complètement désarmé en ayant ces deux points là.

Tu vas être complètement désarmé. Le remède par rapport à ça, ça va être de devenir très positif, précis et positif.

Je veux arriver à telle chose !

Quand a commencé à faire du vélo. On t’a pas dit prends le vélo ou alors ton professeur était un peu sadique. On t’a pas mis sur le vélo et dis go, fonce!

On a expliqué que tu devais monter sur la selle, mettre le pied sur la pédale, le pied droit sur la pédale droite, le pied gauche sur la pédale gauche et commencer à pousser le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu.

Et en fait, ça fonctionne exactement comme ça. Plus tu vas être précis dans tes objectifs, plus tu vas être positif et précis dans tes objectifs et précis dans ce que tu recherches chez l’autre.

Quand tu fais de la comparaison, si tu es très précis par rapport à ce que tu trouves impeccable et attirants et ce que tu aimerais avoir chez l’autre.

Ça va être beaucoup plus facile de reproduire ça et d’aller chercher chez toi, justement. Exactement la même chose parce que tu as la même chose. Si tu l’envie, c’est quelque part la chose dans un autre domaine, peut être.

Mais si tu le ramène dans le domaine, que t’as envie que finalement, tu vas te rendre compte que tu as les mêmes capacités.

Si toi tu te reconnais dans une de celles là, ben la bonne nouvelle, c’est que tu peux améliorer ça. Tu peux aller voir la vidéo et trouver la solution pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, puisque c’est la prochaine étape.

J’ai également écris un article sur la thérapie la plus adapté pour la confiance en soi.

Je te souhaite de passer une bonne journée, puis à très bientôt