Avant tout, on va voir pour quelles raisons c’est important de savoir dire non.

MÊME si il y a un risque de blesser. Et là, j’en vois déjà trois grandes. Pour quelles raisons? C’est important de dire non. Parce que sans blesser, tu veux ne pas blesser qui?

Parce que la notion de vouloir préserver, protéger l’autre, ton interlocuteur ou tes interlocuteurs. Les personnes à qui on a envie de dire non.

Maintenant, si tu leur dis pas non, tu vas avoir tendance à leur dire oui sous la contrainte. C’est bien entendu que si tu dis non, c’est que t’as pas envie. On va présupposée ça. Si tu dis oui, alors que t’as envie de dire non.

Qui est-ce que tu vas blesser à ton avis?

C’est plutôt toi.

Tu vas de toute façon te blesser, toi. Et là, pour la confiance en soi, c’est pas terrible terrible.

Ça veut dire que tu te places en inférieure à la personne, ça veut dire que l’autre est plus important que toi parce que tu te force à accepter quelque chose que l’autre désire à accepter que les besoins de l’autre soient plus importants que les tiens.

Donc, c’est un point important de rééquilibrer les choses. Je te demande pas d’être supérieur à l’autre, même si j’ai plutôt cette ambition, comme j’accompagne des gens, je leur demande de se sentir plus importants et placer leurs besoins au dessus des autres.

Pour quelles raisons? Parce qu’au final, on voit que ça se rééquilibre et que quand on respecte ses besoins en priorité, on est beaucoup plus à même de respecter ceux des autres.

Et ça, je l’ai mis dans cette vidéo sur la confiance en soi.

Ensuite, le deuxième point si tu as peur de blesser la personne à qui tu veux dire non, c’est que forcément, en général, tu dis rarement tu dis plutôt oui, ou alors tu te tais. Et qui ne dit mot consent. Donc, l’idée, c’est que si tu le dis rarement, ça veut dire encore une fois, ça revient à la première.

Ça veut dire que tu dis oui sans avoir vraiment envie de dire oui.

Et les personnes, du coup, vont profiter de ça. Ils vont avoir tendance à se dire « je sais que je peux toujours lui demander parce que ce sera toujours oui ».

Tu vas donc te retrouver de plus en plus avec dans cette situation, devoir dire oui alors que les gens et donc les gens profitent de ton excès de gentillesse qui n’en est pas.

En fait, c’est plus la sur adaptation ou d’autres choses, mais en tout cas, ça veut dire que tu dis oui trop souvent et donc tu éclipsent trop souvent et ça va multiplier les choses.

Donc, c’est une deuxième raison qui te pousse à vraiment oser dire non, même s’il y a un risque de blesser.

La troisième chose, c’est que t’as peur de blesser. Pour quelle raison ?

Peut-Être le fait d’être rejeté, peut être le fait de ne pas être aimé parce qu’on a dit dans l’enfance que pour être aimé il fallait être tout mignon, tout gentil, si on disais oui à tout.

Et le problème en faisant ça, c’est que tu vas attirer justement les personnes qui vont profiter, des gens qui disent oui tout le temps, parce qu’une personne qui va t’aimer sincèrement, qui va t’aimer, pour qui tu es.

Elle va accepter que tu dises « non » et au contraire, elle va vouloir que tu dises « non ». Par exemple, quand je demande à des amis que j’apprécie énormément s’ils veulent venir ou s’ils sont OK pour qu’on aille ensemble en vacances ou des choses comme ça.

J’attends réellement d’eux qu’ils puissent et je sais qu’ils le savent parce que je leur dis régulièrement j’attends qu’ils se sentent à l’aise de me dire non s’ils en ont pas envie ou qu’ils me disent : je préfère tel ou tel moment à telle date.

Pour quelles raisons? Parce que le but, c’est de passer des bons moments. Mon intention, c’est de passer des bons moments.

Ce qui veut dire que si toi, tu dis oui à tout.

Ben, tu vas attirer des personnes qui vont profiter de ça, alors que si tu acceptes d’avoir des moments où tu dis non, où tu dis peut être où tu dis, mais je change, je change les plans, je suis OK pour ça, mais modifie les choses.

Tu vas t’entourer automatiquement de personnes qui acceptent ça et qu’ils t’apprécient pour qui tu es vraiment, alors que là, tu attire des personnes qui vont vouloir profiter de toi et tu repousses des personnes qui vont éventuellement pouvoir aimer la personne que tu es vraiment si tu assume pleinement.

Revenons au comment :

Comment dire non, sans blesser, en assumant ta responsabilité de vouloir dire non?

Bien souvent, quand on va blesser les autres, c’est soit que ça sort vitesse grand V. Et puis, on essaie de responsabiliser la personne en disant non, mais tu m’as déjà demandé 15 fois non!

Assume ta responsabilité. Très clairement, il y a quatre points à respecter.

C’est de décrire factuellement ce qui est en train de se passer, de dire ben tu m’as proposé, « tu m’as posé la question ou tu m’as proposé de sortir boire un verre ce soir ».

Et bien tu peux être très honnête en disant « je suis un peu gêné parce que vraiment, je suis fatigué et je suis gêné de te dire que je suis pas bien. Mais si je te dis que je viens alors que j’ai pas envie de venir, je veux pas de bonne compagnie.

Donc je préfère te dire que je me repose ce soir et la prochaine fois, quand je me sentirai à l’aise de venir ou en forme pour venir. Mais on passerait une bonne soirée ensemble. 

En tout cas, je me sens vraiment valorisé que tu me propose ça de la même façon ».

Pour dire non à un patron,

Tu peux proposer :

« Vous m’avez demandé de travailler sur ce dossier et en réalité, je suis submergé par tous les autres dossiers.

Et si je vous dis oui maintenant, je ne vais pas pouvoir le réaliser et je ne vais pas pouvoir vous dire oui alors que je suis incapable de résoudre ce dossier et je préfère vous le dire immédiatement.

Dans ce sens, on peut être sur la même longueur d’onde et la prochaine fois, je peux vous assurer que je ferai ce qu’il faut pour réaliser ce dossier dans les temps. »

Tu vois quand tu fonctionne comme ça la personne en face peut effectivement se poser la question.

Ils peuvent éventuellement être un peu embêté par la situation parce qu’ils doivent trouver une autre solution. Mais ils ne peuvent pas être blessés par ça, ou alors s’ils sont blessés.

Je vais être honnête avec toi, c’est son problème, c’est qu’ils doivent travailler sur quelque chose. Et aussi, on ne peut pas être responsable de tout.

Mais là, tu auras fait tout ce qui est en son pouvoir, c’est à dire que tu prends ta responsabilité et tu redonne de la responsabilité à l’autre.

Voilà, j’espère que c’est clair pour toi, c’était aussi rapide que ça, c’est très simple, non?

En résumé :

1-tu décris les choses.

2-tu explique ce que tu ressent et pour quelle raison tu le fais.

3-Tu propose une solution différente et

4-des conséquences positives de cette solution que tu viens de proposer.

Je te souhaite de passer une très bonne journée.