Aujourd’hui, à l’heure actuelle, dans notre monde, la critique tu en as un peu partout. Il n’y a qu’à voir. Tu allume les réseaux sociaux. Il n’y a que ça.

J’ai l’impression que ça a été créé pour ça

Certains réseaux, tu en as, mais aussi partout dans le monde de l’entreprise, même dans les groupes d’amis, ça n’arrête pas. Ça se critique de partout, dans la vie, au travail, peu importe. La critique est là, c’est un mode de communication. Comment faire face à ces critiques?

Ou pas, parce que tu n’es pas forcément obligé de faire face à la critique.

Tu peux aussi très bien gérer la critique et c’est plutôt dans ce sens là que je vais tourner cette petite vidéo.

Je vais justement te dire comment dernièrement, ça date du week end dernier, j’ai géré une critiques en boucle. C’est assez marrant maintenant, maintenant que je le dis.

Et donc voilà, on est parti.

Donc t’as déjà plusieurs critiques possibles de la critique constructive, positive. La critique qui va te faire du bien et la critique qui va te faire beaucoup moins de bien. Tout ça est relié aux émotions que ça va générer. Des émotions qui sont positives ou un peu délicates à vivre.

Ce qui est important déjà, c’est que les critiques positives, je ne vais pas y passer longtemps, mais les critiques positives, acceptes-les.

Il ne faut pas jouer la fausse modestie, apprécies, parce que tu remarquera que si tu apprécie que tu acceptes les critiques constructives, tu vas avoir beaucoup plus de facilité à accepter la critique constructive, débile, à chier.

T’as pas envie d’entendre, mais en tout cas, tu les acceptera beaucoup plus vite parce que le but, c’est de les accepter.

Trois choses qu’il faut savoir, c’est que chaque critique qu’il va y avoir, elles sont reliées à la vision du monde de la personne qui te donne la critique.

Pourquoi je te dis ça? Il faut bien se rendre compte que les gens qui font des critiques quand tu critiques quelqu’un, c’est que t’as envie en gros de balancer un fardeau sur quelqu’un, comme si tu avais envie de mettre les spots sur la personne. Je pense que tu as peut être vu un exemple très, très bon.

Tu as peut être vu dans des cours d’école le gamin qui critique, qui embête le plus les autres, mais malheureusement, ce pauvre gosse, c’est celui qui a le plus de casseroles. Si on peut dire, c’est celui qui a le plus de choses à cacher aux autres.

Et donc, il préfère le mettre sur le dos des autres plutôt que l’on découvre ce qui se passe chez lui.

Déjà, quand il y a quelqu’un qui dit quelque chose, qui pique, prend du recul et demande toi si vraiment c’est le problème, il vient de toi aussi.

Ou au contraire, si c’est la personne qui essaye de se libérer de quelque chose et qui est plutôt pas à plaindre, mais qui serait plutôt en difficulté lui même et pas toi que la problématique ne vienne pas de toi.

Donc, y a vraiment une raison interne à la personne qui génère la critique négative. J’entends à l’inverse une critique positive et donc une réponse émotionnelle positive.

Quelqu’un qui a des facilités à te faire des critiques positives et très tournée vers les autres n’a pas peur qu’on vienne vers lui et donc c’est beaucoup plus simple.

Ce sont des personnes qui ont bien souvent une grande confiance en elles et comme je le dis dans les différentes vidéos sur la confiance en soi que je t’invite à aller voir, c’est quelqu’un qui a confiance.

Vraiment, une vraie confiance en soi va avoir tendance à faire monter la confiance en eux des autres parce qu’il n’a pas peur, justement, des autres. Au contraire, parce qu’il a confiance. Et il sait qu’en étant plusieurs à avoir confiance, ça fait monter tout.

La question à poser ? Ça va être. Qu’est ce que ça génère chez moi? Pour quelles raisons ça pique ?

Parce que si ça pique, c’est qu’il y a quelque chose quand même qui va chercher. Il y a une blessure, une conscience qui est là. Je donnais un exemple, par exemple. Moi, si on vient me voir en me disant « dis donc ton nouveau blond de tes cheveux, il est vraiment pas terrible. »

Ouais, c’est une critique qui est plutôt négative. Sauf que je suis pas blond et donc ça ne va pas du tout m’affecter.

Bref. En revanche,

J’ai vu de la famille, des amis et on m’a fait des remarques sur mon poids.

Peut être que tu l’as vu. Effectivement, j’avais pris un petit peu de poids dernièrement, mais en fait, j’avais plusieurs choix à ce moment là parce que je te laisse imaginer.

Si t’as cinq ou six personnes qui viennent te parler de ça au bout d’un moment, tu te pose des questions. Bon, moi, je savais très bien ce qu’il en était. On est en été. J’aime bien les glaces. J’aime bien les brochettes.

Et voilà, je me suis laissé un peu aller.

J’avais deux choix quant à une critique plusieurs choix, soit de les envoyer chier, soit de me poser la question.

Ça remuait quand même de me dire je vais me servir de cette émotion et c’est ce que j’ai fait.

Je vais me servir de cette émotion pour la transformer. Je m’étais laissé aller en me disant oui, ça va, ça va, je suis bien comme ça puisque j’ai tendance à pouvoir m’en foutre un petit peu aussi et j’ai décidé que ce serait le moment impactants qui allait faire que je voulais Retrouver le poids pour lequel je me sens bien, dans lequel je me sens vraiment bien.

Parce que si j’étais dans le poids dans lequel je me sens bien, ces critiques auraient été totalement, aurait glissé sur moi. Mais non, ça m’avait un peu piqué. Donc, j’ai décidé de presque les remercier.

Il y en a certains à remercier en disant effectivement ouais, ouais, c’est vrai que j’ai un peu déconné dernièrement, donc je vais reprendre les bonnes habitudes et m’en servir de cette émotion qui aurait pu être très négative.

M’en servir pour en faire quelque chose de génial. Donc t’as le choix. En fait, le choix d’utiliser ce qu’on te donne pour soi.

Là, elle dit ça juste pour m’emmerder, donc, je l’emmerde. Et je l’apprécie ou j’ai envie de communiquer correctement et je lui dis donc « ben écoute, quand tu me dis ça, ça me blesse, donc ce que je te propose, c’est de retenir ça pour toi, de le garder pour toi parce que n’y pas vraiment d’intérêt. Et comme ça, on pourra continuer à parler correctement. »

Ou alors de dire à ton interlocuteur « ben ouais, effectivement, ça, ça fait un moment que j’observe ça. Et qu’est ce que ça va chercher chez moi? » OK, ça va chercher chez moi quelque chose que j’ai envie de modifier.

Donc, je me sers de ça de manière à le modifier et plus jamais on pourra m’y prendre. Quand tu le fais, on fonctionne comme ça.

En fait, toutes les critiques que l’on va te donner seront constructives.

Qu’elles soient faites de la bonne ou de la mauvaise façon.

Je vais te donner un tout petit secret, les personnes qui m’ont fait des remarques sur mon poids, c’est cadeau. Les personnes qui m’ont fait ces remarques sont des personnes qui, forcément, se concentre sur le poids des gens, ça veut dire que sur leur poids à eux, ils se concentrent dessus.

Donc, ça veut dire que quelque part, ils ne sont pas tout à fait à l’aise avec ce qui se passe, avec ce qu’ils ont, avec leur apparence peut être.

C’est qu’ils se sont focalisés là dessus et ils ont leurs raisons de le faire.

Donc, si les personnes te font des critiques, c’est que quelque part sur ce domaine là, ils ne sont pas 100% à l’aise.

Donc toi, sois à l’aise avec ça, tu décides que la critique est soit t’as le choix, soit elle t’impact, soit elle impact pas.

Si elle t’impact, t’as plusieurs choix, soit tu décides de leur dire et de reprendre les choses en main.

Et puis de reprendre ses émotions en main, puis de leur dire ce que ça, tu ne l’accepte plus.

Soit tu décides de transformer cette émotion en énergie et de la mettre face à des objectifs que tu peux te poser pour améliorer et être en une version de toi encore meilleur.

Pour arriver à ça, c’est sûr qu’il faut une confiance en soi beaucoup plus élevée.

Et là tu as plusieurs choix pour bosser dessus.

J’ai plein de formats de vidéo sur YouTube. J’en sors continuellement.

Abonne toi si tu veux aller voir et ça me fait vraiment plaisir. Je reçois des témoignages qui me disent juste avec les vidéos, qu’ils arrivent à transformer leur vie, que ça change leur vie. C’est vraiment pour ça que je le fais, donc ça me fait vraiment plaisir.